Les artistes et artisanes
WHEAT valorise le travail d'artistes et d'artisanes locales en exposant et en proposant à la vente leurs créations. Retrouvez-les aussi à travers notre programmation d'ateliers !
La rosée sauvage, Anne Boureau, associée
"Tout au long de ma carrière professionnelle, j'ai eu l'occasion d'impulser des projets avec un pas de côté, à la découverte de nouveaux terrains de jeux dans la communication, l'édition ou le végétal et en y apportant, à chaque fois, un autre regard ou une autre forme.
A travers La rosée sauvage, je propose des ateliers créatifs et sensibles (kokedama, terrarium, cyanotype...), un accompagnement végétal pour vous aider dans votre quête de verdure, ainsi que de la scénographie végétale et évènementielle.
C'est avec un grand plaisir que je vous retrouverai à WHEAT lors d'ateliers ou de moments privilégiés !"
Aliénor Ouvrard, illustratrice
"Illustratrice et graphiste angevine, je pose un regard sensible sur la nature et l’environnement qui m’entourent. Inspirée par l’instant, par les scènes de vie simples que celles-ci soient composées de végétation, d’animaux ou d’humains, j’ai la volonté de réaliser des illustrations naïves, douces et vivantes qui aspirent à la représentation parfois utopique, d’une nature généreuse, de la rencontre, de la quiétude et de la liberté.
Pour réaliser la plupart de mes illustrations, j’utilise différentes techniques telles que le crayon de couleur, le papier découpé, la tablette graphique, l’encre de chine et plus généralement la gouache."
Anaëlle Blayo, designer d'objets
"Designer et illustratrice indépendante, je mets au cœur de mon travail le végétal. Cette thématique, qui m’est très chère, me suit depuis mon master de design aux Beaux-Arts d’Angers. Depuis sa création en 2022, mon atelier s'est démarqué par l'utilisation de la seconde main et de la peinture sur porcelaine. Mon expertise et ma maîtrise technique me permettent de proposer des décors, autant en finesse que très colorés, résistants aux lavages répétés, sans perte de couleur ni qualité du motif. Vous pouvez aussi participer aux ateliers pour créer votre propre bijou."
Brume et brindilles, créatrice de bougies
"Installée à Angers (et souvent derrière le comptoir de WHEAT pour vous servir), je fabrique des suspensions et des bougies fleuries et parfumées. Il me tient à cœur qu’elles soient les plus saines et écoresponsables possibles : elles sont donc composées de cire de colza européenne et de fragrances fabriquées à Grasse sans substance CMR, ni phtalate. J’utilise de la jesmonite pour réaliser des contenants réutilisables ou bien de la vaisselle ancienne. Les suspensions de cire sont, quant à elles, idéales pour embaumer en continu vos petits espaces."
Collectif Bigarrure
"Bigarrure est un assemblage de couleurs, de formes et de dessins. De ce mot en a découlé notre collectif, dans un but d’explorer ensemble et de faire découvrir ce qui nous anime. Le collectif Bigarrure est l’assemblage de nos regards, nos envies et de nos écritures/styles."
Formé en 2023, ce collectif angevin réunit 3 jeunes artistes qui explorent des pratiques telles que l’illustration, la gravure, la sérigraphie et la micro-édition.
Nina Faustine, illustratrice
Nina Faustine est une artiste peintre en décor et illustratrice basée entre Angers et Nantes. Artiste aux pratiques multiples, Nina a évolué dans le monde de la micro-édition et de l’audiovisuel avant d’obtenir un diplôme de peintre en décor techniques anciennes. Elle jongle entre un univers graphique et acidulé et un style plus sombre, plus figuratif. Au cœur de son travail : la recherche de contraste entre le noir, le blanc et la couleur. Plongez dans son univers poétique et botanique !
Raphadessine, urbansketcheur
"Avec un crayon à pointe très fine, j’aime « croquer » des maisons, des immeubles, des bâtiments de toute sorte. Au cours d’un ou plusieurs ateliers tout public, je propose une découverte de l’environnement urbain et du patrimoine. Les participants développent leur sens de l’observation, portent un autre regard sur leur cadre de vie, leur quartier, redécouvrent des lieux de leur ville. Ils explorent leur potentiel créatif en apprenant à se poser et en prenant le temps de créer."
Stéphanie Bouvier, céramiste
"Nichée au nord du Maine-et-Loire, à Chemiré-sur-Sarthe, j’ai ouvert mon atelier de céramique en 2022.
J’y tourne des pièces en grès et apprécie de me plonger dans le processus long et quasi méditatif qu’est la création de céramiques. En permanent apprentissage, j’aime expérimenter et découvrir de nouvelles techniques, apprendre en faisant.
Je conçois des pièces à la fois esthétiques et utiles."
Retrouvez aussi
Gasoline Brocante
Gasoline est une brocante bien connue du Perche, à Condé-sur-Huisne. Pierre Clauzet s’appuie à la fois sur l’héritage de sa mère, Carina, chineuse professionnelle, et son expérience, pour développer un concept à présent très bien identifié dans l’univers des brocantes.
Gasoline meuble une partie de WHEAT à partir de pièces de son stock, qui servent à divers usages dans le lieu tout en étant à la vente. Gasoline a aussi un corner pour y proposer des objets plus petits et à prix accessibles.
Blue Gatsby
Créée en 2019 à Angers par Maëla, Blue Gatsby propose une sélection de vêtements vintage et de seconde main, de la fin des années 80 au début des années 2000.
Soucieuse de dégoter des articles singuliers et de qualité, chaque pièce est sélectionnée individuellement et avec soin par la créatrice. Elle propose également des accessoires faits main au crochet en matières recyclées.
Le Renard qui lit
Les ouvrages présents à WHEAT le sont grâce au concours et au savoir-faire du Renard qui lit. Portée depuis plus de 8 ans par Marie et Antoine Voisin, seule librairie - indépendante - au sud d’Angers, Le Renard qui lit se trouve à Chalonnes-sur-Loire. Elle est passée en 2022 de la place de l’Hôtel de ville à la rue Carnot, de 80 à 160m2, et de 7.000 à 10.000 ouvrages en rayon. Son nouveau cocon a été pensé avec une éthique qui colle avec l’esprit de WHEAT : des meubles fabriqués avec des chutes de bois, des emballages cadeau à partir de tissu et non plus de papier.
La Marge
Basée sur la transformation de matériaux récupérés dans la rue, notamment le carton, l'association Langevine a Marge a pour vocation la fabrication artisanale et la promotion d’œuvres littéraires et graphiques, aussi bien françaises qu'étrangères, grâce au réseau des "cartoneras" dans lequel elle s'inscrit.
La Marge propose également des animations et des ateliers. Consacrés à l'apprentissage de techniques rédactionnelles et plastiques, ils s'adressent à tous les types de publics et visent à favoriser l'accès à la lecture, à l'écriture, à l'expression et au savoir.